Anodes galvaniques
La protection cathodique pour les structures portuaires est généralement réalisée au moyen d’anodes galvaniques. On utilise pour cela aussi bien des anodes en zinc que des anodes en aluminium-indium. Lorsque la salinité est faible, des anodes en magnésium peuvent aussi être envisagées pour la protection de murs de palplanches et d’embarcadères.
Les anodes les plus souvent utilisées sont en aluminium-indium (Al-In-Zn). Grâce aux données relatives à la surface métallique, au revêtement utilisé et à la durée de vie du système, les collaborateurs d’Anotec peuvent calculer le poids et les dimensions les plus appropriés pour les anodes. Dans le cas des structures portuaires, les anodes sont soit directement soudées à la surface à protéger, soit fixées sur des supports soudés. Cette dernière technique permet de remplacer facilement les anodes une fois celles-ci épuisées. Elle permet également de réduire les coûts de plongée car les supports des anodes sont soudés aux pieux avant leur enfoncement.
Veuillez mentionner les données suivantes pour votre nouveau projet:
- type de l’installation : diamètre des pieux / type de cloison de palplanches
- revêtement : pas de revêtement / épaisseur et nombre de couches
- superficie : hauteur immergée et hauteur enterrée
- nature de l’eau : eau de mer / eau saumâtre / eau douce
- utilisation de supports soudés ou soudage à la structure
Systèmes à courant imposé
La protection cathodique au moyen d’un courant imposé possède plusieurs avantages par rapport aux anodes galvaniques dans les structures portuaires.
- Total Cost of Ownership peu élevé
- communication des données en provenance de mesures continues du système de PC
- coûts de plongée réduits (moins d’anodes)
- l’utilisation est permise dans les zones ATEX moyennant l’utilisation de cellules de polarisation.
Une évaluation de votre projet pour les deux applications est toujours possible.
Pour cela, contactez notre département Ventes qui calculera la solution la plus avantageuse pour vous.