Au cours des 100 dernières années, le béton est devenu l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Le béton armé est bon marché, ne demande pas d’entretien, possède une résistance structurelle élevée, peut prendre n’importe quelle forme et résiste au feu.
Dans des conditions normales, l’armature en acier est enchâssée dans un environnement alcalin qui la protège de la corrosion. Cependant, dans différentes situations, lorsque des chlorures peuvent pénétrer dans le béton, l’environnement devient malgré tout corrosif pour l’armature. De telles conditions se présentent par exemple dans les parkings ou les tunnels où le sel de déneigement peut entraîner une corrosion à la surface du sol, mais aussi sur les pieux et les murs de soutènement. Utiliser le béton dans des environnements riches en chlorures, comme des murs de quais ou des appontements dans les ports, nécessite de toute façon l’application d’une protection cathodique. Comme autres applications, citons les ponts, les bassins en béton pour les eaux usées et les pieux de fondation.
La corrosion dans les structures en béton passe par plusieurs phases. Dans une première phase apparaissent des décolorations et des taches. Plus tard apparaissent des fissures en surface. Au cours de la troisième phase, des parties de la surface en béton vont se morceler.
Les inspections relatives à la corrosion sont visuelles et utilisent aussi un marteau. Cette dernière méthode permet de déceler les endroits où se trouvent des cavités. Une méthode très courante consiste à réaliser des mesures de potentiel (mapping) permettant de repérer les zones présentant le plus haut degré de corrosion.
L’une des solutions les plus efficaces à long terme contre la corrosion des armatures est la protection cathodique.
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